Combien De Giga Pour La Ps4
La PlayStation iv (abrégée officiellement PS4) est une panel de jeux vidéo de salon de huitième génération développée par Sony Estimator Amusement. Présentée le , elle succède à la PlayStation 3 et se identify en concurrence avec la Xbox 1 de Microsoft et la Wii U puis la Switch de Nintendo.
Elle est sortie le aux États-Unis et au Canada, le en Europe et en Australie, et le au Japon. La PlayStation 4 est équipée d'un lecteur Blu-ray et peut atteindre une définition Full Hard disk (1080p) cascade les jeux vidéo et Ultra HD pour les photos et vidéos. En 2016, à fifty'occasion de la sortie de deux révisions matérielles, le modèle original est remplacé par la PlayStation 4 dite «Slim » et la PlayStation iv Pro.
Tout modèles confondus, la console south'est écoulée dans le monde à plus de 117,0 millions d'unités, tandis que plus d'un milliard de jeux ont été vendus. Sur ce dernier indicate, la PlayStation 4 est la deuxième console de jeux vidéo de salon de l'histoire à atteindre united nations tel chiffre après la PlayStation 2 [iv] , [five] . Elle est également la panel la plus vendue de sa génération. Son jeu le plus vendu est God of War, dont les chiffres de ventes sont estimés à plus de 19,5 millions de copies vendues sur ce support.
Histoire [modifier | modifier le code]
La PlayStation iv est annoncée officieusement lors du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas le par le vice-président de Sony Domicile Entertainment, Hiroshi Sakamoto [half-dozen] . Selon ses dires, la console sera présentée avec certitude à l'E3 2013 ou, un peu avant, en mai. « C'est un grand hole-and-corner. Mais nos collègues de la marque PlayStation se préparent. Je peux seulement dire que nous nous concentrons sur l'E3, prévu pour juin. L'annonce sera peut-être effectuée à ce moment, voire plus tôt en mai. ».
Certains sites Cyberspace spécialisés annoncent sa probable présentation en février 2013 [vii] , lors d'une convention exceptionnelle de Sony. Les rumeurs ne s'arrêtent pas là puisqu'united nations autre célèbre site/magazine certifie la sortie de la console en 2013 [8] .
50'beingness de la console est officiellement annoncée par Sony le [9] , mais la panel en elle-même n'est pas dévoilée. La présentation se focalise sur le nouveau modèle de la manette DualShock, le soutien d'éditeurs et de développeurs tiers, tels Blizzard et Bungie, la présentation de plusieurs jeux, Diablo III , Destiny et Watch Dogs , parmi lesquels figurent les exclusivités Killzone: Shadow Autumn , quatrième épisode de la série Killzone , et inFamous: Second Son. Par ailleurs, Knack et DriveClub , deux titres originaux mettant en avant les caractéristiques et fonctionnalités de la console sont présentés [ix] .
La PlayStation four est officiellement dévoilée le pendant la conférence de Sony lors de l'E3. Jeux et détails techniques y sont alors présentés ainsi que le pattern de la panel. La firme nippone y annonce son positionnement face à la politique engagée par Microsoft sur sa Xbox One, notamment sur les questions de connexion obligatoire, de blocage des jeux d'occasions et du zonage de la console, en affirmant que cette politique ne serait pas la sienne [x] . Quelques jours après cette annonce, Microsoft, subissant une pression de la part de son concurrent ainsi que de nombreuses critiques, décide d'annuler ces contraintes pour s'aligner sur la PlayStation iv [11] .
En août 2013, plusieurs revendeurs comme Micromania, Fnac ou encore Amazon déclarent que la livraison de la console le jour de sa sortie ne serait plus garantie pour les nouvelles précommandes [12] . Malgré xvi millions d'unités produites, cela risque d'être insuffisant cascade répondre à la demande un peu partout dans le monde. Sony annonce toutefois que des unités supplémentaires seront livrées en points de ventes le jour de la sortie. Les constructeurs préfèrent annoncer avoir du mal à satisfaire la demande que d'être incapable d'écouler united nations stock comme ce fut le cas au lancement de la PlayStation 3 [xiii] .
Au cours de la gamescom 2013, Sony annonce que la PlayStation 4 sera commercialisée le fifteen novembre aux États-Unis et le 29 novembre en Europe [xiv] .
C'est pendant leur conférence au TGS 2013 que Sony annonce que la PlayStation 4 sortira sur l'archipel japonais seulement le 22 février 2014 [15] .
Pour son lancement au Brésil en novembre 2013, la console est vendue pour la somme de 1 020€ (plus de trois fois le prix en Europe). Cette somme est liée à des coûts d'importations et de taxes qui reviennent entre 60 et 70 % du prix [16] .
Architecture matérielle [modifier | modifier le code]
Caractéristiques techniques [modifier | modifier le code]
La console affiche les spécificités suivantes [17] :
- Un processeur de la génération Jaguar d'AMD doté de 8 cœurs cadencés à 1,6GHz avec jeu d'instructions x86-64 + united nations circuit graphique AMD Radeon de la génération HD 7000, à 800MHz, doté de eighteen cœurs graphiques cadencés à 800MHz, chaque cœur embarque 64 unités de calcul pour united nations total de 1 152 unités de calcul (shaders) développant une puissance de calcul de 1,84TFlops, le tout sur le même die ;
- Une mémoire vive unifiée (utilisable par le CPU et le GPU) de viiiGet de GDDR5 à five 500MHz possédant une bande passante de 176Become/s.
- Un disque dur amovible de 500Go [eighteen] ;
- Un lecteur Blu-ray half dozen× CAV (capable de lire les DVD en 8× CAV) ;
- Une prise Ethernet 1000BASE-T ;
- Une prise HDMI 1.iv [nineteen] ;
- Norme Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 2.1.
La définition des jeux vidéo est en Full Hd (1080p) dans la majorité des cas, tandis que les photos et les vidéos peuvent êtres lues en Ultra HD (2160p) [20] .
D'united nations betoken de vue matériel, la PlayStation 4 et la Xbox One partagent le même CPU/GPU, ainsi que la même quantité de mémoire, mais dans les faits et selon plusieurs comparatifs techniques, la PS4 offre des performances mémoires et GPU accrues sur sa concurrente directe [21] , [22] .
La mémoire RAM est utilisée aussi bien par 50'Bone que par les jeux. Toutefois, la console répartit l'utilisation mémoire de manière à favoriser les jeux avec une quantité garantie de iv,5Go de RAM pour les jeux et ii,5Go cascade l'OS. Le reste (1Go restant), est dit flexible et peut être utilisé aussi bien par l'OS que par les jeux. Cette information northward'a toutefois pas encore été confirmée par Sony [23] .
Pattern [modifier | modifier le lawmaking]
Le pattern d'origine de la PlayStation 4 est révélé à l'E3 2013 ; la coque est en forme de parallélogramme, ou plus exactement de Parallélépipède découpé en deux dans le sens de la largeur par une tranchée, ou encoche, strictement centrale faisant tout le tour de la panel, donnant l'impression visuelle de deux Parallélépipèdes identiques alignés et superposés. Dans l'enchoche centrale se trouvent, en façade, le lecteur Blu-ray de type « mange-disque », deux ports USB [24] ainsi que les boutons « Power » et « Eject ». La console est de couleur noire avec des surfaces mates et brillantes séparées, dans le sens de la profondeur, par un sillon fundamental, faisant lui aussi tout le tour de la console, d'où émane, sur la face du dessus, une barre de lumière, qui est blanche lorsque la console est allumée [25] , bleue lors de l'allumage et de fifty'extinction de la PS4 et orange en mode veille ; le nom officiel de ce coloris est «Jet Black ». La console peut indifféremment être posée verticalement ou horizontalement [25] . Cette esthétique est 50'œuvre d'united nations jeune designer japonais employé chez Sony ; la PS4 a été dessinée en interne, la marque ayant choisi de ne pas recourir aux services de Teiyu Goto, qui avait jusqu'à présent signé les différents modèles de consoles de la firme [25] . La console pèse 2,8kg pour des dimensions de 275mm en largeur, 305mm en profondeur et 53mm en épaisseur [26] .
Ce pattern est généralisé par la suite, et les modèles de PS4 qui succèdent au modèle original conservent le « parallélépipède découpé ».
Modèles [modifier | modifier le code]
Modèle original [modifier | modifier le code]
Le modèle original est, de façon rétroactive, surnommé la PS4 « Fat », pour la distinguer des modèles de PS4 qui lui succèdent.
Le premier modèle commercialisé lors du lancement de la console, ayant cascade référence CUH-1000, puis CUH-1100, est équipé d'united nations disque dur de 500Go, son prix est de 399$ / 399€ [27] . Des packs incluant jeux et accessoires supplémentaires sont également proposés lors de cette période de lancement.
Il a connu deux légères évolutions, le composant ainsi de trois variantes successives différentes [28] . La première variante, parfois appelé « châssis C », dont la référence constructeur est CUH-1200, est annoncée en juin 2015. Elle est plus légère de 300one thousand et moins gourmande en énergie de 8 %. Contrairement à une information paru dans certains articles de presse, elle north'est pas plus fine que les variantes CUH-1000 et CUH-1100, le pattern étant strictement le même entre ces trois versions, à l'exception d'un changement de blazon de plastique cascade le capot du disque dur: elle perd son côté brillant, cascade une coque intégralement mate [29] , [30] . Parmi d'autres détails qui changent par rapport à la variante originale, les boutons Power et Eject ne sont plus tactiles et deviennent mécaniques [31] .
À cette même période, un autre modèle - conservant lui les caractéristiques techniques de la version initiale de 500Become - est ajouté dans la gamme avec une capacité de stockage due south'élevant cette fois-ci à aneTo (son prix de vente est le même que la version 500Get) [32] .
Révisions matérielles [modifier | modifier le lawmaking]
Durant l'année 2016, Sony annonce deux nouveaux modèles de PS4 : une nouvelle PS4 slim ainsi que la PS4 Pro. Ils remplacent le modèle original, car Sony annonce en parallèle 50'arrêt de la production de celui-ci [33] . Avant cette annonce officielle, des rumeurs médiatiques évoquaient dans un premier temps la « PS4 Neo », avant d'envisager, dans un 2nd temps, le fait qu'il puisse y avoir deux modèles, la « Slim » ainsi que la « Neo », qui represent à celle qui sera officiellement appelée « PS4 Pro ».
Sur l'aspect design, ces deux nouveaux modèles ont en commun plusieurs choses : ils perdent le sillon central lumineux de la PS4 Fat, ils se distinguent par une identité à fifty'aspect « arced » des parallélépipèdes par rapport à l'attribute « anguleux » de la PS4 Fat (notamment au niveau des arrêtes des bords), et marquent fifty'introduction des « pieds PlayStation », où les pieds de la console ont la forme d'un des quatre logos Croix (), Triangle (), Carré () et Rond () gravés en relief sur la coque.
PS4 Slim [modifier | modifier le code]
Septembre 2016 voit le lancement d'un nouveau modèle nommé officiellement PlayStation 4 ou PS4 [34] , et couramment PS4 « Slim » par les médias [35] et le public, mais aussi par la firme Sony elle-même, notamment sur leurs site web officiel de service après-vente [36] . Elle se distingue du modèle original par un nouvel aspect : le concept général du « double parallélépipède » est maintenu, mais ils sont de tailles différentes, avec l'inférieur plus gros que le supérieur. Sur l'aspect technique, elle possède des configurations similaires par rapport à la PS4 Fatty avec cependant des améliorations du Wi-Fi (de 802.xi b/1000/north à 802.11 a/b/k/n/air-conditioning), du Bluetooth (de 2.1 à iv.0) ainsi que des connectiques USB (de three.0 à 3.1). Elle dispose également d'une taille et d'un poids réduits par rapport aux modèles précédents ainsi que de diverses modifications, 50'une des plus marquantes étant la disparition de la prise Due south/PDIF-TOSLINK, la sortie optique. Cette nouvelle version est proposée avec un disque dur de 500Get (sortie le 16 septembre) ou de 1To (commercialisation le 28 septembre 2016) [37] .
PS4 Pro [modifier | modifier le code]
Le 10 novembre 2016, Sony lance une version plus puissante de la PS4, nommée officiellement PS4 Pro, permettant la compatibilité de certains jeux avec le format Ultra HD [38] , ainsi qu'une exécution plus fluide de certains jeux par rapport aux PS4 « not-Pro ». Sur l'attribute, il due south'agit d'un « triple parallélépipède » dont les trois parallélépipèdes font quasiment la même taille. La barre lumineuse a été déplacée en façade dans l'encoche inférieure, qui abrite aussi les deux ports USB three.ane ainsi qu'une barre sur laquelle se trouvent les boutons « Power » et « Eject ». Fifty'encoche supérieure abrite quant à elle le lecteur optique, toujours de type « mange-disque ». Sur l'attribute connectique, elle conserve les connectiques de la PS4 Fat tout en ayant une prise USB rajoutée à l'arrière.
Depuis une mise à jour du 28 mars 2017, la PlayStation 4 Pro peut lire des vidéos en 4K [39] .
Modèle | PS4 | PS4 Pro |
---|---|---|
CPU | AMD Jaguar (8 cœurs) 1,6GHz | AMD Jaguar (8 cœurs) 2,1GHz |
GPU | AMD Radeon 800MHz avec xviii cœurs graphiques (i,84 TFlops) | AMD Radeon 911MHz avec 36 cœurs graphiques (4,2 TFlops) |
Mémoire | 8 Go GDDR5 avec bande passante de 176Go/s | viii Become GDDR5 avec bande passante de 218Go/s + iGo DRAM (principalement utilisées par les applications en arrière-plan) [41] |
Tableau comparatif [modifier | modifier le code]
Fonctionnalité | Modèle 500Go (NTSC / PAL) | Modèle 1To (NTSC / PAL) | Modèle 500Go (NTSC / PAL) | Modèle oneTo (NTSC / PAL) | Modèle 1To Pro [42] (NTSC / PAL) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nom officiel | PS4 | PS4 Ultimate Thespian Edition | «Nouvelle PS4 » [43] | PS4 Pro | ||
Nom populaire | PS4 Fat | PS4 Slim | ||||
Disque dur | 500Get | oneTo | 500Become | oneTo | ||
Connectique USB | 2, USB three.0 | two, USB 3.i | 3, USB 3.1 | |||
Port Auxiliaire (Playstation Caméra) | Oui | |||||
Sortie audio optique (South/PDIF) | Oui | Non | Oui | |||
Connectivité Wi-Fi | IEEE 802.xi b / thou / northward | IEEE 802.11 a / b / g / n / ac | ||||
Connectivité Bluetooth | Oui, ii.1 (EDR) | Oui, iv.0 | ||||
Rétrocompatibilité PS1, PS2 et PS3 | Not (disponible uniquement avec le PS plus premium cascade certains titres) | |||||
Disque compact / CD audio | Not compatible | |||||
DVD (vidéo) | Oui | |||||
Blu-ray | Oui | |||||
Blu-ray Ultra HD | Non (picture en Ultra Hd, disponible uniquement en dématérialisé) | |||||
HDR 10 | Oui, dès la mise à jour iv.0 pour tous les modèles PS4 | Oui | ||||
Accès au PSN | Oui, jeu en ligne payant | |||||
En vente | Fin de série, 249€ | Fin de série, 259€ | Oui, 299€ | Oui, 349€ | Oui, 399€ | |
Références | CUH-g CUH-1100 CUH-1200 | CUH-1100 CUH-1200 | CUH-2000 | CUH-7000 |
Manette [modifier | modifier le code]
La DualShock iv est la manette de la PlayStation 4 (référence : CUH-ZCT1) présentée le lors d'une conférence de Sony. Les changements ergonomiques et fonctionnels sont plus importants qu'entre les précédentes PlayStation, avec une forme plus arrondie, fifty'apparition d'un pavé tactile et le remplacement des boutons Showtime et Select par les boutons Share (« partager ») et Options [9] . Il est possible d'utiliser le PlayStation Move de la PS3 [9] .
La DualShock 4 possède la vibration. Elle est équipée d'une barre lumineuse (chaque joueur pouvant choisir une couleur : bleu, vert, rouge ou rose) qui est exploité par la caméra pour le Move, cette dernière est activée en permanence [44] .
Une nouvelle version de la Dualshock 4 (référence : CUH-ZCT2) est commercialisée fin septembre 2016, en même temps que la PS4 Slim. Elle peut être commercialement appelée « DualShock 4 v2 ». Le pavé tactile possède maintenant un rappel de la barre lumineuse, et on peut jouer en connectant la manette en USB, en plus de la charger. Elle est fournie avec toutes les PS4 commercialisées à partir de son lancement, et remplace, à terme, la version CUH-SCT1. Pour cette évolution de modèle, les boites de la manette vendue individuellement se distinguent de 50'emballage des modèles précédents par une couleur de fond blanc sur le haut de la boite, alors que le fond est bleu sur le haut des boites du premier modèle de manette. Depuis octobre 2019, une mise à jour est disponible pour les manettes de la PS4. Grâce à cette mise à jour les manettes deviennent compatibles avec les systèmes Android via l'application « PS4 Remote Play ». Les utilisateurs peuvent diffuser l'écran de leur PS4 sur leurs smartphones en jouant avec leurs manettes [45] .
-
La DualShock 4.
-
-
Le PlayStation Motility.
PlayStation Camera [modifier | modifier le lawmaking]
Le système de caméra PlayStation Camera est redessiné pour la PlayStation 4 par rapport à son prédécesseur. Il inclut désormais deux caméras ayant chacune une définition de 1280 × 800. Leurs lentilles fonctionnent avec une ouverture de f/2.0, une distance de mise au point minimale de 30cm et un angle de vision de 85°. Quatre microphones sont aussi présents dans l'appareil. Ses dimensions sont 186mm (largeur) × 27mm (hauteur) × 27mm (profondeur). La capture des images se fait au format RAW ou YUV (not compressé) [46] . Le PlayStation Photographic camera peut être utilisé cascade démarrer une session grâce à united nations système de reconnaissance faciale, ses micros peuvent également servir à la fonction de reconnaissance vocale pour lancer quelques commandes basiques (démarrer un jeu, éteindre la console, etc.) [47] . Une seconde version de la PlayStation Camera avec la sortie du PlayStation VR.
PlayStation VR [modifier | modifier le code]
Le , le Project Morpheus est officiellement dévoilé par Sony. Il southward'agit d'un casque de réalité virtuelle équipé d'un seul écran OLED d'une définition de 1920 × 1080p et d'un champ visuel de ninety°, le système le gère ensuite comme two affichages séparés de 960x1080p cascade le rendu 3D. Le Projection Morpheus est un prototype dont le développement débute en 2010 et se poursuit en 2014. Il est obligatoire de posséder la PlayStation Camera pour que le casque soit détecté, il est aussi possible de mettre à contribution la manette DualShock iv et le PlayStation Motion pour une meilleure expérience de jeu [48] .
Le , durant le salon Tokyo Game Prove, Sony officialise le nom concluding de son projet de casque de réalité virtuelle : le PlayStation VR [49] .
Jeux [modifier | modifier le lawmaking]
Jack Tretton, PDG de Sony Estimator Entertainment of America, a déclaré que le prix des jeux se situera entre 0,99$ et threescore,00$ [fifty] , que les jeux ne seront pas zonés pour faire en sorte que les consommateurs puissent acheter librement des jeux d'autres régions [51] . En outre, les joueurs peuvent échanger, prêter, et revendre leurs jeux. Il leur est donc possible de revendre ou d'acheter des jeux d'occasion sans que la console ne vérifie si le jeu a été acheté neuf [52] .
Sony espère rendre plus simple le développement de jeux indépendants pour la PlayStation 4 [53] . Lors de l'E3 2013, Sony a révélé que les éditeurs de jeux indépendants auront la possibilité d'auto-publier leurs titres sur le PlayStation Network cascade la PlayStation three, PlayStation 4 et PlayStation Vita [54] . La société a annonce en outre au moins une dizaine de jeux indépendants qui feront leurs débuts sur la PlayStation four d'ici la fin 2013 [55] .
Outres les jeux en version physique qui sont disponibles chez les détaillants, tous les titres peuvent être téléchargés sur le PlayStation Network [56] . Les joueurs peuvent se connecter à n'importe quelle panel PS4 pour accéder à la totalité de leur jeux en version numérique [52] .
PlayGo [modifier | modifier le lawmaking]
Le PlayGo permet un accès plus rapide aux jeux. Lorsque le titre est choisi en ligne, seulement une partie des données de jeu doit être transférée au système avant qu'il puisse être démarré (par exemple, le premier niveau), avec les parties restantes de téléchargement en cours de lecture, ce qui réduit le temps d'attente. Si les utilisateurs préfèrent jouer aux jeux directement via les versions physiques, la PS4 va installer les données sur le disque dur durant la lecture du Blu-ray, ce qui élimine les temps de chargement. De même, les mises à jour du système sont téléchargées de manière transparente en arrière-program sans intermission [57] . La PlayStation iv intègre également une technologie qui vise à déterminer les tendances, y compris les titres qu'un joueur pourrait aimer puis de télécharger un petit pourcentage de ces jeux en arrière-plan, même en mode veille, afin de gagner du temps [58] .
Rétrocompatibilité [modifier | modifier le code]
La PlayStation iv north'est pas compatible avec les jeux en version physique des trois premières PlayStation [59] .
Dès 2013, Sony prévoit de lancer un service de streaming via le deject grâce à Gaikai, société acquise par Sony en juillet 2012. Le service permettra d'émuler et rendre les jeux des générations précédentes jouable sur PlayStation iv et PlayStation Vita grâce à cyberspace. Mais ce service n'est pas disponible au lancement de la console en Europe [60] , [61] .
Depuis 2014, la PS4 possède une nouvelle application nommée PlayStation Now. C'est united nations système de streaming de jeux qui permet à l'utilisateur de jouer à des jeux de PS3 sur sa PS4 avec united nations système d'abonnement payant [62] , [63] . Après une première bêta, le service est officiellement lancé en Amérique du Nord en janvier 2015 [64] . En Europe, après une première bêta réservée au Royaume-Uni courant mars 2015 [65] , une seconde bêta est lancée en mars 2016 [66] pour plusieurs autres pays européens nécessitant une inscription préalable.
Exclusivités [modifier | modifier le code]
Sony est très impliqué dans la production de jeux exclusif à sa console. Sony essaie de proposer à ses joueurs au minimum united nations jeu exclusif par an, et ce grâce à ses PlayStation Studios (Polyphony Digital, Naughty Domestic dog, Insomniac Games, Santa Monica Studio, Sucker Punch, Guerrilla Games, Media Molecule, Bend Studio, SIE Japan Studio, SIE London Studio, Evolution Studios) et partenaires tiers (Atlus, Cygames, Sega, Housemarque, Vanillaware, Bluepoint Games, Ready at Dawn, FromSoftware, Supermassive Games).
Le tableau suivant liste les principales exclusivités consoles Sony, certains des jeux pouvant être également disponibles sur PlayStation 5 ou Microsoft Windows.
Appointment de sortie | Nom du jeu | Développeur |
---|---|---|
Novembre 2013 | Killzone: Shadow Fall | Guerilla Games |
Novembre 2013 | Knack | SIE Nihon Studio |
Mars 2014 | Infamous: Second Son | Sucker Punch |
Juillet 2014 | The Last of Us Remastered | Naughty Dog |
Octobre 2014 | DriveClub | SIE London Studio |
Octobre 2014 | Race The Dominicus(en) | Flippfly LLC |
Novembre 2014 | Picayune Big Planet three | Sumo Digital |
Février 2015 | The Guild: 1886 | Ready at Dawn |
Mars 2015 | Bloodborne | FromSoftware |
Juillet 2015 | God of War 3 Remastered | Santa Monica Studio |
Août 2015 | Until Dawn | Housemarque |
Octobre 2015 | Uncharted: The Nathan Drake Collection | Bluepoint Games |
Avril 2016 | Ratchet and Clank | Insomniac Games |
Mai 2016 | Uncharted 4: A Thief's End | Naughty Domestic dog |
Décembre 2016 | The Last Guardian | SIE Nippon Studio |
Janvier 2017 | Gravity Rush two | SIE Japan Studio |
Février 2017 | Nioh | Team Ninja |
Mars 2017 | Horizon Zero Dawn | Guerrilla Games |
Juin 2017 | Wipeout Omega Collection | SIE London Studio |
Août 2017 | Uncharted: The Lost Legacy | Naughty Domestic dog |
Août 2017 | Matterfall | Housemarque |
Août 2017 | Everybody's Golf game | SIE Japan Studio |
Septembre 2017 | Knack two | SIE Japan Studio |
Novembre 2017 | Hidden Agenda | Supermassive Games |
Octobre 2017 | Gran Turismo Sport | Polyphony Digital |
Février 2018 | Shadow of The Colossus | Bluepoint Games |
Avril 2018 | God of State of war | Santa Monica Studio |
Septembre 2018 | Marvel's Spider-Homo | Insomniac Games |
Octobre 2018 | Astro Bot Rescue Mission | SIE Japan Studio |
Novembre 2018 | Déraciné | FromSoftware |
Avril 2019 | Days Gone | Bend Studio |
Mai 2019 | Blood and Truth | SIE London Studio |
Octobre 2019 | Physical Genie | Pixelopus |
Octobre 2019 | MediEvil | SCE Studio Cambridge |
Février 2020 | Dreams | Media Molecule |
Mars 2020 | Nioh 2 | Team Ninja |
Mars 2020 | Persona 5 Royal | Atlus (P Studio) |
Avril 2020 | Final Fantasy Seven Remake | Foursquare Enix |
Juin 2020 | The Last of Us Part II | Naughty Dog |
Juillet 2020 | Ghost of Tsushima | Sucker Dial |
Novembre 2020 | Marvel'due south Spider-Man: Miles Morales | Insomniac Games |
Février 2022 | Horizon Two: Forbidden West | Guerrilla Games |
Mars 2022 | Gran Turismo vii | Polyphony Digital |
2022 | God of War: Ragnarök | Santa Monica Studio |
Services et logiciels [modifier | modifier le code]
La console propose du jeu à la demande avec des services connectés avec Gaikai, Twitch et Ustream. La console peut se connecter avec la PlayStation Vita mais aussi avec des smartphones et des tablettes [9] . L'interface de la PlayStation iv se nomme « PlayStation Dynamic Bill of fare », elle est conçue pour être simple, rapide, sociale et personnalisable [67] .
Jeu en ligne [modifier | modifier le code]
Sony annonce, lors de l'E3 2013, que le multijoueur en ligne est payant sur PlayStation 4 par fifty'intermédiaire d'une souscription à son service, le PlayStation Plus [68] . Cet abonnement est proposé suivant plusieurs formules — 7,99€ pour xxx jours, 24,99€ pour 90 jours ou 59,99€ pour un an [69] — et permet d'accéder au jeu en ligne sur PS4, d'obtenir des jeux gratuitement pendant la durée de fifty'abonnement et d'accéder à des réductions et promotions exclusives.
PlayStation Now [modifier | modifier le code]
Le service de jeu à la demande Gaikai permet aux utilisateurs de tester un jeu vidéo en streaming sans téléchargement. Ceci permet donc aux développeurs de proposer leurs jeux en plusieurs parties [70] . Ce service est lancé en 2014 sur la PS4 et la PS3 sous l'appellation PlayStation Now [71] , [72] .
Partage de vidéos [modifier | modifier le code]
Le bouton Share sur la manette DualShock iv permet de partager des vidéos enregistrées pendant les xv dernières minutes (sixty depuis la mise à jour 4.0) de jeu [70] . Il peut aussi démarrer une capture vidéo en appuyant deux fois sur le bouton « Share » et la terminer avant un quart d'heure. Cet enregistrement est réalisé grâce à une puce autonome pour ne pas affecter les performances du jeu lors de la partie. Si le joueur appuie sur Share, il ouvre united nations menu permettant de publier cette vidéo ou bien des captures d'écran en ligne [70] .
Streaming musical [modifier | modifier le lawmaking]
En 2015, il est annoncé que le service de streaming musical Music Unlimited cède sa place à Spotify [73] .
Réseaux sociaux [modifier | modifier le code]
En septembre 2015, Sony lance la version beta du dernier système d'exploitation cascade PS4. Ce système d'exploitation rajoute des capacités sociales pour les joueurs qui peuvent maintenant diffuser en direct leur écran sur YouTube ou YouTube Gaming ou partager des vidéos de x secondes maximum sur Twitter [74] .
Ventes [modifier | modifier le code]
Console [modifier | modifier le code]
Date | Full |
---|---|
Hardware | |
15 novembre 2013 | i,0 |
1er décembre 2013 | ii,1 |
7 janvier 2014 | 4,2 |
4 mars 2014 | six,0 |
16 avril 2014 | 7,0 |
12 août 2014 | ten,0 |
5 janvier 2015 | 18,ii |
4 mars 2015 | xx,0 |
30 juillet 2015 | 25,three |
30 novembre 2015 | xxx,0 |
1er novembre 2016 | 47,0 |
7 décembre 2016 | 50,0 |
4 janvier 2017 | 53,4 |
7 décembre 2017 | seventy,6 |
9 janvier 2018 | 73,six |
ii février 2018 | 76,5 |
27 avril 2018 | 79,0 |
9 août 2018 | 81,2 |
xxx octobre 2018 | 86,one |
8 janvier 2019 | 91,half dozen |
1er février 2019 | 94,two |
26 avril 2019 | 96,8 |
30 juillet 2019 | 100,0 |
30 octobre 2019 | 102,eight |
31 décembre 2019 | 108,9 |
31 mars 2020 | 110,4 |
Le lancement de la PlayStation 4 aux États-Unis, le 15 novembre 2013, permet à la firme nippone de vendre plus d'un 1000000 de consoles en 24 h [75] . Après un lancement dans 32 pays, 15 jours plus tard, la PlayStation four s'est écoulée à ii,1 millions d'unités [76] . Le 7 janvier 2014, Sony annonce avoir vendu iv,ii millions de PlayStation 4, score enregistré le 28 décembre 2013 [77] . Le 18 février 2014, Sony déclare avoir écoulé plus de five,3 millions de sa dernière née au 8 février 2014 et ce avant même sa sortie au Japon [78] . United nations score dépassant les projections de ventes de Sony qui pensait vendre v millions de PS4 d'ici la fin du mois de mars 2014 [79] . Lors de son lancement au Japon le 22 février 2014, la PS4 s'est écoulée à plus de 309 000 exemplaires lors des deux premiers jours de lancement, ce qui en fait le troisième meilleur démarrage d'une console de salon depuis xv ans, derrière la PS2 et la Wii [80] . Le iv mars 2014, Sony a annoncé avoir vendu plus de 6 millions de PS4 au 2 mars 2014 dont plus de 410 000 unités écoulées au Japon depuis sa sortie le 22 février 2014 [81] . Le 16 avril 2014, Sony dévoile de nouveaux chiffres de ventes avec 7 millions de consoles au 6 avril 2014 et plus de xx,5 millions d'exemplaires de jeux vendus au 13 avril 2014 [82] . Le 12 août 2014, lors de sa conférence à la gamescom, Sony annonce avoir vendu ten millions de consoles.
Le , Sony, par la voix de son patron Kazuo Hirai, annonce avoir vendu xviii,5 millions de consoles Playstation 4 [83] . Le 4 mars suivant la panel dépasse la valeur symbolique de twenty millions d'exemplaires écoulés [84] . En Angleterre le 5 mai 2015 la PlayStation 4 s'est vendu à two millions d'exemplaires, ce qui est plus rapide que la PlayStation ii en son temps [85] . Le , Sony annonce que la PlayStation four south'est vendue à 25,three millions d'exemplaires au thirty juin 2015 [86] . La console franchit le cap des 30 millions d'unités à la fin novembre de la même année [87] .
Le , Sony annonce avoir vendu près de 47 millions d'exemplaires dans le monde, la console se rapprochant de la barre symbolique des fifty millions d'unités vendues [88] . Finalement, le 7 décembre 2016, Sony confirme que la PlayStation 4 a dépassé la barre des 50 millions, toutes versions confondues [89] .
Le , Sony annonce avoir vendu plus de 53,4 millions de consoles au 31 décembre 2016, tandis que le nombre de consoles distribuées à cette même date s'élève à 57,one millions [90] . Le , Sony annonce avoir vendu plus de 70,6 millions de consoles aux consommateurs au 3 décembre 2017 [91] .
Le , Sony annonce avoir vendu plus five,ix millions de consoles durant les fêtes de fin d'année, soit plus de 73,6 millions de consoles vendues à travers le monde à la date du 31 décembre 2017 [92] . Le , Sony annonce avoir expédié plus de 76,five millions de consoles dans le monde, Aujourd'hui la PS4 domine largement le marché des consoles de salon [93] . Le , Sony annonce avoir vendu pas moins de 79 millions de consoles dans le monde [94] . Le , Sony revendique avoir distribué 82,2 millions de PS4 dans le monde. Le , Sony annonce avoir vendu plus de 81,2 millions de consoles dans le monde [95] . Le , Sony annonce avoir écoulé plus de 86 millions de consoles dans le monde [96] .
Le , Sony profite du CES pour annoncer que la PS4 totalise 91,half dozen millions de consoles vendues dans le monde [97] . La , Sony annonce avoir distribué 94,2 millions de PS4 dans le monde [98] . Le 26 avril 2019, Sony annonce avoir distribué plus de 96,8 millions de PS4 dans le monde [99] . Le 30 juillet 2019, Sony dévoile que sa console a dépassé la barre des 100 millions de machines dans le monde [100] . Le 30 octobre 2019, Sony déclare avoir distribué 102,8 millions de machines dans le monde [101] .
La 7 janvier 2020 lors du CES, Sony a dévoilé que sa console s'est vendue à plus de 106 millions d'unités dans le monde et 5 millions cascade le PlayStation VR, les ventes de jeux ont atteint les ane,fifteen milliard [102] .
Le 4 février 2020, Sony annonce que la PlayStation 4 a atteint les 108,9 millions d'unités à travers le monde à la date arrêtée du 31 décembre 2019 [103] .
Le 13 mai 2020, Sony annonce que les ventes de la console due south'élèvent à 110,4 millions d'unités à travers le monde à la date arrêtée du 31 mars 2020 [104] .
Face à la pénurie de PS5 à laquelle fait face Sony, le groupe japonais a indiqué poursuivre sa production de PS4 en 2022 [105] .
Année | PS4 | XB1 | Wii U | Switch |
---|---|---|---|---|
2013 | 4,50 | 3,07 | 5,29 | |
2014 | 19,ninety | 10,87 | viii,91 | |
2015 | 37,70 | xix,24 | 12,31 | |
2016 | 57,ten | 22,thirty | 13,00 | |
2017 | 76,50 | 31,fifty | 13,50 | xiv,86 |
2018 | 94,twenty | 41,twenty | 13,56 | 32,27 |
2019 | 108,9 | 46,one | 52,48 | |
2020 | 114,9 | 50 | 79,87 | |
2021 | 116,9 | 103,54 |
Jeux vidéo [modifier | modifier le lawmaking]
Top x des jeux Sony les plus vendus :
Rang | Titre | Année de sortie | Ventes (en millions) |
---|---|---|---|
one | Uncharted 4: A Thief's Terminate | 2016 | xvi,25 |
2 | Marvel's Spider-Man | 2018 | 13,20 |
3 | The Terminal of United states Remastered | 2014 | 12,00 |
four | God of War | 2018 | 11,00 |
five | Horizon Zero Dawn | 2017 | x,00 |
6 | Infamous: Second Son | 2014 | half-dozen,00 |
7 | Gran Turismo Sport | 2017 | five,10 |
8 | Ratchet & Clank | 2016 | 4,85 |
9 | Detroit: Become Human | 2018 | three,xx |
x | Bloodborne | 2015 | ii,00 |
En millions | Q1 (Avr-Jui) | Q2 (Jui-Sep) | Q3 (Oct-Déc) | Q4 (Jan-Mar) | Total de l'année fiscale | Ventes de matériel (année civile) | Matériel distribué (année civile) | Différence | Full consoles non vendues | ||||
Cumul | Cumul | Cumul | |||||||||||
2013 | Matériel informatique | / | / | 4,5 | iii,0 | 7,5 | seven,5 | four,2 | 4,2 | four,5 | 4,5 | 0,3 | / |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Logiciel | / | / | nine,7 | ||||||||||
2014 | Matériel informatique | 2,7 | three,three | half dozen,4 | two,4 | fourteen,8 | 22,3 | 14,iii | 18,five | 15,4 | 19,ix | 1,1 | 1,iv |
Logiciel | / | / | / | / | 81,eight [106] , [107] | ||||||||
2015 | Matériel informatique | 3,0 | 4,0 | viii,4 | 2,3 | 17,seven | 40,0 | 17,4 | 35,nine | 17,8 | 37,seven | 0,iv | 1,8 |
Logiciel | / | / | / | / | 158,7 | 158,7 | |||||||
2016 | Matériel informatique | 3,5 | 3,9 | ix,7 | 2,9 | 20,0 | 60,0 | 17,five | 53,4 | 19,4 | 57,1 | 1,nine | three,seven |
Logiciel | 36,7 | fifty,i | 80,5 | 50,half dozen | 217,9 | 376,half dozen | |||||||
2017 | Matériel informatique | 3,three | 4,2 | 9,0 | two,5 | 19,0 | 79,0 | 20,2 | 73,vi | 19,4 | 76,5 | -0,viii | 2,9 |
Logiciel | 38,vii | 69,seven | 86,5 | 52,0 | 246,9 | 623,5 | |||||||
2018 | Matériel informatique | three,ii | 3,9 | 8,ane | ii,vi | 17,eight | 96,viii | eighteen,0 | 91,6 | 17,seven | 94,two | -0,3 | ii,6 |
Logiciel | 40,6 | 75,one | 87,2 | 54,7 | 257,vi | 881,ane | |||||||
2019 | Matériel informatique | 3,2 | 2,8 | 6,1 | 1,5 | thirteen,6 | 110,4 | fourteen,four | 106,0 | fourteen,7 | 108,9 | ||
Logiciel | 42,9 | 61,three | 81,i | 59,vi | 245,0 | 1126,ane | |||||||
1207,ix millions de jeux vendus [106] | 110,4 millions de consoles distribuées |
Notes et références [modifier | modifier le lawmaking]
- Luke Karmali, «PS4 and Vita China Release Date and Special Editions Revealed - IGN », sur ign.com, (consulté le ) .
- (en) «Cumulative Worldwide Hardware Unit Sales (Sell-in) », sur sie.com, .
- (en) «PlayStation 4 sales », sur weblog.playstation.com .
- (en) «Sony »
- (en) «Record-Breaking PS4: 100 Million Distributed Consoles, i Billion Games Sold »
- «Annonce officieuse de la PS4 an CES 2013 », sur www.jeuxvideomagazine.com/ (consulté le ) .
- «Retransmission de la conférence », sur www.jeuxvideo.com/ (consulté le ) .
- «Annonce de la conférence », sur www.jeuxvideomagazine.com/ (consulté le ) .
- «Conférence de présentation de la PlayStation 4 », sur http://www.lesnumeriques.com/ (consulté le ) .
- «Présentation de la PS4 à l'E3 2013 ».
- «Xbox I : Connectedness, DRM, zonage... Microsoft revoit sa copie ».
- «Chez Micromania, la PS4 est en rupture de stock avant son lancement ».
- «PS4 : Rupture de stock en prévision ? ».
- «PS4: la sate de sortie », sur http://www.gamekult.com/ .
- «Sony repousse à février la sortie de la PS4 au Japon », sur Upper-case letter.fr .
- daFrans, «Brésil : La PlayStation iv y sera vendue cascade plus de 1000 euros », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ) .
- (en) [PDF] «SONY Figurer ENTERTAINMENT INC. INTRODUCES PLAYSTATION®4 (PS4™) », sur scei.co.jp (consulté le )
- «E3 2013 : disque dur PS4 interchangeable par les joueurs »
- «La PlayStation 4 serait bien limitée à de fifty'HDMI 1.4 », sur PC INpact,
- «La Sony PS4 Ultra HD… mais pas pour tout », sur http://www.cnetfrance.fr/ (consulté le )
- Alexandre Becker, «Comparaison technique entre la PS4 et la Xbox One », sur http://www.squad-hord.fr,
- PCi Labs, «Xbox One de Microsoft : LE dossier », sur PC INpact,
- Alexandre Becker, «five.5Go de RAM pour les Jeux », sur http://www.pszone.fr
- (en) «Sony unveils PS4 hardware at E3 conference »
- «Design de la PS4 », sur JVN (consulté le )
- «Dimension et poids de la panel », sur JVN (consulté le )
- «[E3 2013] PS4 : le prix et la (presque) date » (consulté le )
- «Comparing PS4 SKUs CUH-1000, CUH-1100 and CUH-1200 »
- «PS4 : annotate reconnaître le châssis C de la nouvelle version ? »
- «PS4 : à Noël, privilégiez le nouveau châssis référencé CUH-1200 »
- «La PS4 CUH-1200 livre ses secrets »
- «Sony : nouveau modèle de PS4 et version one To en vue » (consulté le )
- «PS4 Standard : Sony aurait arrêté sa production »
- «PlayStation : Présentation de la nouvelle PS4 slim et de la PS4 Pro » (consulté le )
- [i]
- «PlayStation Support »
- [ii]
- [3]
- «La PlayStation 4 Pro peut maintenant lire des vidéos 4K », sur Kulture Geek, .
- «PS4 Pro : prix, caractéristiques, 4K, date de sortie, ce que 50'on en pense - CNET France », CNET France, (lire en ligne, consulté le )
- «La PlayStation 4 Pro possède 1 Go de RAM supplémentaire », IGN France, (lire en ligne, consulté le )
- «La FAQ ultime de la PS4 Pro » (consulté le )
- «PlayStation : Présentation de la nouvelle PS4 et de la PS4 Pro » (consulté le )
- Alexandre Becker, «La Barlight toujours active sur la Dualshock 4 », sur http://www.pszone.fr
- «Jeux vidéo: La manette de la PS4 devient uniform avec les systèmes Android », sur 5minutes.rtl.lu (consulté le )
- «Conférence de présentation de la PlayStation 4 » (consulté le ) .
- «PlayStation 4 : une reconnaissance vocale limitée au lancement », sur gamergen.com (consulté le ) .
- «Sony dévoile son projet Morpheus, consacré à la réalité virtuelle sur PlayStation 4 », Le Monde, (lire en ligne) .
- «Sony baptise son casque de réalité virtuelle : PlayStation VR », sur Clubic .
- «Tretton PS4 game prices range from 99 to 60 »
- (en) «The PS4 won't exist region-locked »
- (en) «PS4′s digital library lets you lot play your games anywhere & on anyone's panel »
- (en) «Sony promises indie friendly PS4 publishing model »
- (en) «Sony will allow indie devs to publish their own games on PlayStation iv »
- (en) «Sony reveals its powerhouse of indie games on PlayStation iv »
- (en) «Sony every PS4 title volition be bachelor every bit digital download »
- (en) «PS4′s PlayGo organization explained by Sony'due south Mark Cerny »
- (en) «Analyse des tendances des joueurs » [annal du ] (consulté le )
- (en) «PlayStation iv volition not have native PS3 backwards compatibility » .
- (en) «PlayStation 4 will stream PS1 PS2 PS3 games » .
- (en) «PlayStation 4 wont play PlayStation 3 games coming this holiday » .
- «Les meilleurs jeux en streaming du PlayStation At present », sur world wide web.redbull.com, https://plus.google.com/u/0/+RedBull/ (consulté le ) .
- (en-GB) «PlayStation®At present », sur Playstation (consulté le ) .
- (en) «PlayStation Now'south All-Access Service Costs $twenty Per Month »
- «PlayStation At present: enfin une bêta européenne »
- «Le Playstation Now go far en Europe », sur gameblog.fr
- «PlayStation four, ce qu'il faut retenir ».
- «E3 2013> PS4 : le PS+ obligatoire pour jouer en ligne ».
- «Portail PlayStation Plus ».
- «Nouveaux détails sur la PlayStation four », sur http://www.lesnumeriques.com/ (consulté le ) .
- «Disponibilité de Gaikai sur PS4 », sur http://world wide web.gameblog.fr/ (consulté le ) .
- «PlayStation Now, le jeu vidéo en streaming sur Tv set et appareils mobiles », sur LesNumeriques (consulté le ) .
- http://world wide web.lesnumeriques.com/playstation-music-music-unlimited-cede-place-a-spotify-n39013.html
- Abhimanyu Ghoshal, «Sony begins beta testing live YouTube streaming on PS4 today » (consulté le )
- «1 1000000 de PS4 vendus en J1 », sur http://droidsoft.fr .
- «2.1 million de PS4 vendus en fifteen jours », sur http://droidsoft.fr .
- «CES : les ventes mondiales de la PS4 », sur http://www.gamekult.com/ .
- 5,3 millions de PS4 dans le monde http://www.gamekult.com/.
- Sony vise 5 millions de PlayStation four vendues d'ici au printemps 2014 https://world wide web.lesechos.fr/.
- CHARTS JAPON : LA PS4 OUVRE LE BAL http://www.gamekult.com/.
- Half-dozen MILLIONS DE PLAYSTATION iv http://world wide web.gamekult.com/.
- «Sony annonce plus de 7 millions de consoles vendues ».
- «Sony a écoulé 18,five millions de PlayStation 4 », sur Les Échos .
- «La PlayStation 4 franchit le cap des xx millions de consoles vendues », sur Les Numériques .
- «Grande-Bretagne : La PS4 a franchi le cap du 1000000 de ventes », sur Jeux Actu .
- «Revenus Fiscaux Sony : (quasiment) tous les voyants sont désormais au vert », sur Gamekyo.com (consulté le )
- «La PlayStation 4 franchit le cap des 30 millions d'exemplaires vendus », sur 01net .
- Maxime Chao, «PS4 : Sony annonce 47,4 millions de consoles dans le monde », JeuxActu, (lire en ligne, consulté le )
- «PlayStation®4 (PS4™) sales surpass 50 millions units worldwide », sur world wide web.sie.com, (consulté le )
- (en) «PS4 Ships 9.vii Million Units In Last Three Months », sur gamespot.com, (consulté le ) .
- Gamekyo, «Sony : la PS4 au-dessus des seventy millions », sur Gamekyo.com (consulté le )
- (en) «PLAYSTATION iv SELLS 5.ix Meg UNITS WORLDWIDE DURING THE 2017 Vacation SEASON ~55.9 Million PS4 Games Sold This Vacation; PlayStation Plus Subscribers Reach 31.5 Million ~ », sur www.sie.com (consulté le )
- (en-US) «PS4 worldwide shipments pinnacle 76.5 one thousand thousand - Gematsu », Gematsu , (lire en ligne, consulté le )
- Gamekyo, «Résultats Sony : la PS4 proche des 80 millions », sur Gamekyo.com (consulté le )
- (en) «SONY INTERACTIVE Amusement INTRODUCES "PLAYSTATION®4 PRO 500 MILLION Express EDITION" PlayStation® Hardware Cumulative Worldwide Sell-through Surpass 525.3 Million Units A Special Express Edition, Available fifty,000 units globally, to Capeesh the PlayStation Supporting Fans », sur www.sie.com (consulté le )
- Gamekyo, «[Résultats Sony] 86,one millions de PS4 écoulées », sur Gamekyo.com (consulté le )
- (en) Sony Interactive Entertainment, «PlayStation iv Sales Surpass 91.six Meg Units Worldwide After The Potent Holiday Season », sur world wide web.prnewswire.com (consulté le )
- (en) Jawad Ali, «PlayStation 4 Lifetime Sales Officially Cantankerous 94.2 1000000 », sur segmentnext.com, (consulté le ) .
- «SIE Business Development », sur https://www.sie.com,
- (en) «SONY »
- (en) «data »
- (en) «Ventes »
- (en) «Sales »
- (en) «Ventes »
- «Face up au manque de PS5, Sony va continuer de produire (un peu) de PS4 en 2022 », sur www.gamekult.com, 2022-01-12cet09:05:00+0100 (consulté le )
- Les exercices 2013 et 2014 ne sont pas inclus [réf. nécessaire] . Ces exercices fiscaux représentent 81,8 millions de jeux vendus à la engagement du 4 janvier 2015.
- (en) «Sony 2015 »
Voir aussi [modifier | modifier le code]
Articles connexes [modifier | modifier le code]
- Histoire du jeu vidéo
- Consoles de jeux vidéo de huitième génération
- Lexique du jeu vidéo
- Liste de jeux au lancement de consoles de jeux vidéo
- Liste de jeux PlayStation 4
Liens externes [modifier | modifier le code]
- Site officiel
- (en) «Site cyberspace de Sony Corporation »
Combien De Giga Pour La Ps4,
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation_4
Posted by: smithtwen1937.blogspot.com
0 Response to "Combien De Giga Pour La Ps4"
Post a Comment